Le data journalisme appliqué à l’élection présidentielle américaine : exemple du WashingtonPost.com

14 janvier 2012 at 11:07 4 commentaires

L’élection présidentielle américaine à venir est l’occasion rêvée pour les sites d’information de dégainer leurs plus beaux graphiques et leurs camemberts hauts en couleur. En 2012, c’est décidé, les élections seront placées sous le signe du journalisme de données, comme c’est le cas sur le site du quotidien national américain Washington Post.  Alors en avant pour un zoom sur les outils et infographies proposés sur WashingtonPost.com

- @mentionmachine
Outil web lancé début janvier, cette « machine à mention » comptabilise le nombre de fois que sont mentionnés, sur twitter et dans les médias d’information, les candidats en lice pour les élections. L’intérêt de cet outil ? Constater de qui on parle le plus et dans quel contexte.
Le moins : le classement est, pour l’instant, un simple compteur. Une analyse journalistique des chiffres récoltés serait la bienvenue. Les journalistes réfléchissent toutefois à développer davantage l’outil.

- Mad Money
A travers Mad Money, le Washington Post a choisi de s’intéresser à l’argent dépensé par les candidats dans la publicité télévisée. Les fonds mis en œuvre sont triés par mois, par État, par candidat, par thème…
Le plus : une analyse hebdomadaire des chiffres et la possibilité de visionner les spots télé.

- Republican primary tracker
Sous forme de tableau, le journal fait le point sur les primaires républicaines et comptabilise les délégués déjà élus dans chaque État. Les candidats obtiennent ainsi un score qui évolue chaque semaine, en fonction des résultats des primaires.
Le plus : en cliquant sur « delegate allocation », les internautes accèdent à un tableau complet qui explique en détail comment les délégués sont élus au sein des différents États.

- Campaign finance explorer
Comme son nom l’indique, cette page se focalise sur le financement des campagnes des candidats. Cartes, graphiques et tableaux mettent en évidence d’où viennent les fonds mis en œuvre par chaque candidat dans la campagne et combien ont été dépensés jusqu’à présent.
Le plus : la page permet d’afficher deux candidats côte à côte et ainsi de comparer les sommes dont chacun dispose pour sa propre campagne.

- GPO presidential game
Et pour finir, un petit jeu. Ici, le but est de deviner quels gouverneurs, sénateurs et autres personnalités politique soutiendront quel candidat républicain. Une fois le pronostic établi, l’internaute peut vérifier ses réponses et sa progression au fil des jours…et se mesurer au journaliste Chris Cillizza.

Le Washington Post n’est bien sûr qu’un exemple parmi d’autres. ABC News consacre par exemple un mini site à la campagne présidentielle. On y trouve des infographies ludiques, complémentaires de celles présentées dans cet article. L’objectif est toujours le même : présenter des données (principalement des chiffres) à travers des graphismes qui permettent de mieux comprendre et de mieux visualiser l’information. Et bien sûr, susciter l’intérêt des internautes pour la campagne présidentielle.

About these ads

Entry filed under: Etats-Unis. Tags: , , .

Le Huffington Post débarque au Québec. 100% RIVE-NORD, 100% RIVE-SUD : le journalisme de proximité par Radio-Canada

4 Commentaires Add your own

  • [...] Post. Alors en avant pour un zoom sur les outils et infographies proposés sur WashingtonPost.comVia horizonsmediatiquesnourhanebouznif.wordpress.com Partager :Facebook Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris [...]

    Répondre
  • [...] rédigé par Nourhane Bouznif Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime  « Le web, un refuge pour les [...]

    Répondre
  • 3. médias internationaux | Pearltrees  |  19 mars 2012 à 21:34

    [...] Le data journalisme appliqué à l’élection présidentielle américaine : exemple du WashingtonPo… Comment le journalisme a été augmenté Dossier : le Guardian 2.0 MediaPizza News consumption Digitalisation [+] Etudes compilation etudes communiqués médias Stats internet internautes andreab1 printable state Après l'expérience information etudes media Les 3 p'tits cochons du Guardian sauce journalism Sites digital journalism transnets top down sites california réseaux francisco NewMedias social products News Industry newspapers people fastest SocialMedia social Avenir du journalisme things Hyperlocal everyblock observateurs media US journalism matters Google Local states tactics potter Nowadays situation in publishing paper Silicon Valley Picks – 3 publishers 4chan loophole Local NewsPaper Tools everyone create build Local Search Marketing simply become YourMaps geocommons related describe Médias dévoile times Médias américains world rossi pqr vs modele patch quintupler hyperlocal Datajournalisme blogs datajournaliste INFORMATIQUE et Internet misfu désinfection Journalism:Industry News lessons needs Analyses etudes blogs journalistes spécificité accrédités blogueurs journalisme télévisions wunderbar place les mutations du journalisme hacker Réflexion journalistique media Journalisme terrible piège Sources externes porteurs medias media Les liens de la semaine (10 Mars) tweet journalistes du papier au web éditeurs monde Future of Print Media internet Vidéo video quality Presse futur réussit project inventions principles entrepreneurial useful DIY – Objets Digitaux – Fab Lab hybride repenser économie Comment le journalisme a été augmenté home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

    Répondre
  • […] Article publié sur le blog Horizons Médiatiques le 14 janvier 2012. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Le journalisme dans tous ses États

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: