100% RIVE-NORD, 100% RIVE-SUD : le journalisme de proximité par Radio-Canada

31 janvier 2012 at 07:25 Laisser un commentaire

L’incontournable site internet Radio-Canada.ca lançait en novembre Rive-Nord et Rive-Sud, deux nouveaux sites web d’actu destinés aux Montréalais. Petite présentation.

Le principe des sites Rive-Nord et Rive-Sud est simple : informer les habitants sur des sujets qui les concernent et leur donner la possibilité d’échanger et de réagir à l’information. On mise donc ici sur l’info locale, mais également sur l’info pratique, comme l’état de la circulation, les principales nouvelles ou encore les discussions en court sur des sujets qui préoccupent les Montréalais au quotidien.
A travers cette initiative, Radio-Canada entend être proche des habitants des couronnes nord et sud et de leurs attentes. Et pour être à la hauteur de ses ambitions, le groupe déploie deux équipes de trois journalistes qui se consacrent chacune à une zone. L’originalité du concept? Un car de reportage, véritable bureau sur roues qui permet aux journalistes de sillonner le territoire et de mettre en ligne leurs articles accompagnés d’image, de son ou de vidéo.

Les sites comportent trois onglets : une rubrique magazine, une rubrique vos questions, et enfin contactez l’équipe.
La partie magazine est consacrée aux informations. Les articles sont accompagnés de photos, de graphiques, de son ou encore de vidéo. Sous chaque article, un bouton contribuer permet de commenter l’article (car il s’agit là d’une simple zone de commentaire). Mais force est de constater que les réactions sont peu nombreuses. Le second onglet, quant à lui, permet aux internautes de poser des questions à l’équipe de journalistes. Les questions sont ensuite classées par thème. De nombreuses questions restent malheureusement sans réponse (les journalistes seraient-ils débordés?). Enfin, un formulaire offre aux internautes la possibilité de soumettre des propositions d’amélioration, des idées ou encore des remarques. Le site se veut ainsi proche des habitants, par le fond et par la forme.

Entry filed under: Québec. Tags: .

Le data journalisme appliqué à l’élection présidentielle américaine : exemple du WashingtonPost.com Abandon du papier pour le tout numérique : le pari de La Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Le journalisme dans tous ses États

%d blogueurs aiment cette page :